Skip to content

Les abonnements

Un abonnement est un revenu récurrent, avec une certaine périodicité, à partir d'une certaine date, pour une durée d'engagement définie.

MobiCRM permet de gérer la notion d'abonnements rattachés à un client. Les abonnements sont affichés sur la fiche compte, dans l'onglet "Produits et abonnements". Ils sont soit créés directement depuis la fiche compte, soit issus d'une affaire gagnée ayant des produits marqués "abonnement".

Un abonnement est rattaché à un seul produit.

Paramétrage

Pour créer un abonnement, il faut d'abord paramétrer un produit pour indiquer que ce produit est un abonnement. Dans l'administration de MobiCRM / section Produits : sélectionner un produit.

produit

  • Cocher "Ce produit est un abonnement".
  • Sélectionner la périodicité de la facturation : Mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelle.
  • Saisir le montant facturé.
  • Saisir la durée d'engagement par défaut. Ces données seront reprise lors de l'ajout de ce produit à une affaire.

Affaire

Dans la fiche Affaire / onglet Détails: ajouter un ou plusieurs produits marqués "abonnement" à l'affaire. Par défaut, l'écran reprend les informations paramétré sur le produit (montant, périodicité). Vous pouvez les modifier.

ajout-produit

Lorsque le produit "abonnement" est ajouté à l'affaire, le bloc "Produits associés" affiche son montant périodique, et un montant fixe pris en compte dans le montant de l'affaire. Ce montant fixe permet de "valoriser" ce produit et donner un montant à l'affaire. Il est calculé par défaut en prenant la durée d'engagement du produit.

Exemple : pour un produit à 300€ / trimestre avec une durée d'engagement de 12 mois : le montant pris en compte pour l'affaire sera 1200€.

bloc produits

Il est possible de modifier ce montant fixe en cliquant sur le produit dans le bloc "Produits associés". Différents modes de calcul sont proposés :

Edition du produit

  • Avec la durée d'engagement (par défaut) : prend en compte le nombre de mois de la durée d'engagement pour calculer le montant fixe.
  • De la date d'activation à la fin de l'exercice (la date d'activation doit alors être renseignée) : Prends en compte le nombre de mois entre la date d'activation et la fin d'exercice pour calculer le montant fixe.
  • Avec un nombre de mois défini : Prend en compte le nombre de mois saisi sur l'écran pour calculer le montant fixe.

Une fois que l'affaire contient un ou plusieurs produits "abonnement" (avec éventuellement d'autres produits non "abonnement"), 2 montants sont affichés au niveau de l'affaire :

  • le montant fixe de l'affaire : c'est ce montant qui représente le CA de l'affaire et qui est utilisé dans les différents reporting de CA de MobiCRM.
  • le RMR (Revenu mensuel récurrent) de l'affaire : c'est le montant périodique de tous les produits marqués "abonnement" de l'affaire ramené sur un mois. Le RMR s'affiche uniquement si l'affaire contient un ou plusieurs produits marqués "abonnement".

RMR

Lorsque l'affaire passe à l'état "Gagnée", les produits de l'affaire marqués "abonnement" sont automatiquement transformés en abonnements du compte. Ils apparaissent donc sur la fiche compte, dans l'onglet "Produits et abonnements".

Compte

Les abonnements sont affichés dans l'onglet "Produits et abonnements".

compte-abonnements

Vous pouvez modifier un abonnement existant en cliquant dessus pour ouvrir la dialog d'édition d'abonnement.

edition-abonnement

Vous pouvez ajouter un abonnement en cliquant sur le +.

Lorsque le compte possède un ou plusieurs abonnements, le RMR (revenu mensuel récurrent) du compte s'affiche. Il prend la somme des montants des abonnements actifs du compte ramené sur un mois.